Adresse: 488 St. Charles Street, Belle River, ON, N0R 1A0
Numéro de téléphone: 519-728-3381
Courriel: [email protected]
Facebook: facebook.com/SSSJParish/
YouTube: youtube.com/channel/UCPV1DMLJg3cPhedo-QBq5rg
Twitter: NA
Instagram: instagram.com/sssjbelleriver/
Site en anglais
DONS PRÉAUTORISÉS
Si vous souhaitez soutenir notre paroisse par le moyen de dons préautorisés, veuillez remplir ce formulaire, joindre un chèque annulé et le déposer dans le panier de collecte ou l'envoyer par courriel à [email protected].Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez remplir le formulaire à droite et quelqu'un vous contactera.
TRANSFERTS ÉLECTRONIQUES
Nous sommes maintenant prêts à recevoir des transferts électroniques! Il suffit d'aller sur votre banque en ligne, de choisir les paiements par transfert électronique et d'utiliser la paroisse de St Simon et St Jude comme destinataire et [email protected] pour le courriel.
Il n'y a pas de mot de passe requis.
Vous pouvez indiquer dans la case message si vous souhaitez que votre don aille à Régulier, Restauration ou autre.
(tel que vu dans le magazine Simply Lakeshore - traduit)
Belle Rivière est une ville vibrante de culture française ; une culture aux valeurs catholiques romaines profondes. La paroisse Saint-Simon et Saint-Jude, située au cœur de Belle Rivière, en est le meilleur symbole. La paroisse existe depuis les premiers jours de cette communauté tranquille et s'est développée en même temps que ses habitants depuis 1834. La construction de l'église actuelle a débuté par la pose de la première pierre en juin 1868 et a été bénie et inaugurée le 11 janvier 1869. La structure a été témoin de tragédies et de deuils, mais grâce à la résilience de ses pasteurs dévoués et à la force de la communauté, elle a pu surmonter les obstacles du temps et devenir une figure de cette ville historique.
À la fin du 18e et au début du 19e siècle, les résidents de Belle Rivière n'avaient pas de lieu de prière officiel, l'église la plus proche étant l'église de l'Assomption située à Sandwich (Windsor), ce qui nécessitait environ une journée de voyage en chariot. La première messe à Belle Rivière a eu lieu en 1814 au domicile d'Antoine Goyeau, le 17 janvier 1814, pour honorer les résidents qui ont péri pendant la guerre de 1812. De 1814 à 1833, il était courant que les riches résidents de Belle Rivière offrent leur grande maison à la communauté pour la messe du dimanche. Les prêtres des villages catholiques romains du XIXe siècle avaient une grande influence sur tout ce qui se passait dans la communauté et leur parole était toujours définitive. Les habitants de Belle Rivière se tournaient vers leur prêtre parce qu'ils estimaient qu'il avait un niveau d'éducation plus élevé et qu'il était plus proche de Dieu. Par exemple, si une danse devait avoir lieu dans la ville, la permission du prêtre était obligatoire, la raison étant que les danses étaient considérées comme "immorales" à cette époque.
En 1833, l'évêque de Québec a décidé qu'une mission régulière devait être établie à Belle Rivière. L'année suivante, un autel fut construit à l'endroit où aujourd'hui, sur West Belle River Road, se trouve un monument . En 1845, le premier évêque du diocèse de Toronto a visité Belle Rivière et a donné des instructions aux prêtres jésuites chargés d'établir des plans pour la construction de missions dans le comté d'Essex et de construire une église permanente pour la mission de Saint-Jude. La première église permanente de la ville a été établie lorsque la mission St. Jude a été déplacée le long de la route actuelle du comté 42, en 1849.
En 1857, le père Eugène Jahan devint le premier curé résident de la mission St. Jude. Avec la construction du chemin de fer Great Western le long du lac Ste-Claire, il a jugé que l'église devait être située au centre de la ville pour que la messe soit facilement accessible au flux de colons arrivant à Belle Rivière. Le coût total de la construction s'élèva à 12 000 $ et l'église fut connue sous le nom de paroisse de Saint-Simon et Saint-Jude. Lorsque le père Jahan fut transféré, le père Joseph Gérard prit sa place. En 1883, le père Gérard avait ramené de France des vitraux de Corey Savard qui ornent l'église jusqu'à ce jour. Il est également responsable des premières rénovations de l'église ainsi que de l'arrivée des sœurs de l'ordre de Saint-Joseph dans la paroisse, qui ont fondé le lycée Saint-Jean-Baptiste. Lorsque le père Gérard est décédé en 1891, ses restes furent déposés dans une crypte sous l'autel de l'église. Lorsque le père Pierre L'Heureux devint curé résident, il réussit à agrandir l'église et à ériger un clocher, mais celui-ci est tombé sur le couvent lors de la tornade de 1919. L'église et le couvent ont subi de graves dommages, mais le riche philanthrope James Cooper a proposé d'aider à couvrir les coûts de reconstruction. Grâce à la fortune de Cooper et aux conseils du père L'Heureux, la première école secondaire fut construite à Belle River et, en 1922, fut baptisée 'St. James High School' en l'honneur de la générosité de Cooper. Le bâtiment existe toujours aujourd'hui, mais il est maintenant connu sous le nom de chapitre de Belle River de la Légion canadienne, situé sur la rue Notre Dame.
héritage